Dans le cadre d’une convention de mutualisation des actions de formations en feux de navires (FDN) signée avec trois SDIS voisins (44, 29 et 35), les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique et du Morbihan se sont retrouvés fin mai à Saint-Nazaire pour une formation conjointe.
Les formations FDN1 et FDN2 ont ainsi eu lieu simultanément, afin que les apprenants de niveau 2 (FDN2) soient les encadrants des apprenants de niveau 1 (FDN1). Ce sont au total 20 sapeurs-pompiers de niveau 1 (stagiaires, formateurs, logisticiens et SSSM) et 10 sapeurs-pompiers de niveau 2 (stagiaires et formateurs), qui ont participé à ces cinq jours d’apprentissage.
Ce stage a permis aux apprenants N1 d’acquérir les Techniques Opérationnelles de lutte contre les incendies à bord des navires. Les N2 se sont, quant à eux, concentrés sur la gestion d'une unité d’attaque et d’une unité de soutien aux intervenants
Petite anecdote, les stagiaires du FDN2 ont visité un BPC (Bateau de Projection et de Commandement) construit par les chantiers STX qui sera livré à la Russie. Ils ont également découvert les premières tranches du plus gros paquebot du monde : l’Oasis.
.