MOYENS DE TRANSMISSION
Pour faciliter la communication entre l'action sur le terrain et le CODIS, le SDIS a mis en place des moyens de transmission :
Soit 3 801 moyens de transmission |
PARC ROULANT
Le SDIS, pour assurer l’ensemble de ces missions, dispose d’équipements : véhicules, matériels d’incendie et de secours, petits matériels opérationnels, nautiques et maritimes, sans lesquels aucune mission ne serait possible et qu’il convient donc de gérer, d’entretenir et de renouveler régulièrement.
443 Véhicules légers et utilitaires 193 Poids lourds 145 Engins remorquables 12 Cellules de matériels techniques spécialisés 45 Embarcations de sauvetage | |
Soit un parc de 838 véhicules et engins. |
SECOURS À PERSONNE
Le secours à personne représente plus de 70% de l’activité des sapeurs-pompiers et ce malgré une compétence partagée notamment dans le domaine médical et sanitaire. Il s’agit de tout secours d’urgence apporté à un individu ou à un groupe de personnes afin de : porter secours, éviter un péril, sortir d’une situation de danger réel ou ressentie comme tel. Les véhicules suivants sont engagés pour ce type d’interventions :
Le VSAV (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Victimes)Appelé plus communément "ambulance", il est non seulement un moyen de transport, mais également un véritable véhicule de pré-médicalisation, dans lequel des gestes d’urgence sérieux peuvent être apportés (massage cardiaque, par exemple). Un médecin, assisté des sapeurs-pompiers, peut également mettre en œuvre, outre l’oxygénothérapie, tout acte médical d’urgence : perfusion, pré-médication, etc. ; ceci avant ou pendant son transport vers l’hôpital. |
Le VSR (Véhicule de Secours Routier)Ces engins sont systématiquement sollicités pour désincarcérer les victimes prisonnières des tôles en cas d’accident de la circulation. Le matériel hydraulique qui les équipe est composé principalement de cisailles, d’écarteurs et de vérins. Ils sont également équipés de matériels d’extinction pour assurer la protection de la zone contre un début accidentel de feu au cours, d’éclairage et de balisage du site, afin d’éviter le sur-accident. |
INCENDIES
Les interventions pour feux représentent environ 13% de l’activité totale des sapeurs-pompiers du Morbihan. Pour faire face à ce type de sinistre, notamment pour les feux en milieu urbain, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) engage systématiquement un ou plusieurs des véhicules suivants:
LE FPT (Fourgon Pompe Tonne)C'est le véhicule des Sapeurs-Pompiers pour la lutte contre l’incendie, principalement en milieu urbain. Disposant d’un équipage de 6 à 8 hommes, d’une pompe de 1500l/mn et d’une réserve d’eau de 2500 litres, le FPT permet de mettre en œuvre de façon simultanée jusqu’à 3 grosses lances lors des incendies d’habitations ou des feux industriels. |
LE CCR (Camion Citerne Rural)Ce véhicule, d’un concept nouveau pour le département, répond au besoin de rationalisation du parc matériel défini par le SDACR. Engin pompe et porteur d’eau, le CCR a en effet une double vocation. Disposant de l’équipement d’un fourgon pompe tonne, il est tout d’abord capable d’intervenir en tant qu’engin d’appui sur les feux urbains classiques. Ensuite, sa grande motricité, une grande quantité d’eau embarquée et un complément d’armement à dominante feux de forêts lui permettent également de combattre les feux en zones rurales (feux de bâtiments agricoles, feux de végétation, etc.) |
LE FMOGP (Fourgon Mousse Grande Puissance)Il est une déclinaison du FPT, conçu pour répondre aux risques présentés par les sites industriels et les transports de produits inflammables. Pour cela, il dispose d’une réserve d’eau plus importante (9 000 litres) et d’une capacité de production de mousse, 200 litres d’émulseur. |
EPSA (Échelle Pivotante Semi-Automatique)Véhicule emblématique de notre profession, l’échelle pivotante semi-automatique possède une double vocation. Tout d’abord, elle permet le sauvetage de personnes lors des incendies d’immeubles d’habitations. Elle est ainsi capable d’atteindre, entièrement déployée, une hauteur de 28 mètres, soit le neuvième étage d’un immeuble. L’EPA participe également, lors d’incendies importants, à l’attaque aérienne des foyers, par l’établissement de lances sur son parc. |
FEUX DE FORÊTS
Ces véhicules répondent tous aux contraintes liées aux interventions en milieu rural. Disposant d’un équipement tous terrains, leur conception particulière les destine principalement à intervenir en milieux accidentés pour combattre les feux de végétation et d’espace naturel.
LE VPI (Véhicule de Première Intervention)Les VPI sont des engins légers de secours de proximité, équipés pour intervenir rapidement sur les départs de feux en zone rurale, dans l’attente d’un engin d’appui plus lourd. Transportant 400 litres d’eau, et un dévidoir avec 80 m de tuyaux, ils interviennent avec une motopompe remorquable, notamment sur les départs de feux de bâtiments, ainsi que sur les feux de cheminées. |
LE CCF (Camion Citerne feux de Forêts)Leur principale vocation est de combattre les feux de forêt. Ce véhicule disposant de 2 000 à 4 000 litres d’eau, est susceptible, en raison de ses possibilités hydrauliques et de sa mobilité hors route, de lutter contre le feu en terrains variés, à l’arrêt ou lors d’un déplacement à allure réduite. |
LA VLHR (Véhicule de Liaison Hors Routes)Destiné au chef de groupe, ce véhicule 4X4 permet d’accomplir les missions de reconnaissance lors d’inondations, de feux de forêts, de chutes de neiges, ou en terrains accidentés. |
SOUTIEN LOGISTIQUE
Les véhicules présentés dans ce groupe ne sont pas des engins d’attaque. Ils sont néanmoins indispensables à l’accomplissement des missions des sapeurs-pompiers, car ils interviennent en tant que soutien aux engins de secours ou de lutte contre l’incendie (transport de matériel complémentaire, éclairage de site, transport de réserve d’air, etc…)
LE VTU (Véhicule Tout Usage)Comme son nom l’indique, les missions de ce véhicule sont très larges. Néanmoins, ses principales activités restent la protection des biens (transport de matériels d’épuisement lors d’inondations par exemple), la destruction d’insectes, le sauvetage d’animaux et le soutien logistique lors d’interventions importantes. |
LES CELLULES SPÉCIALISÉES
Les cellules spécialisées ou « berces » sont des containers équipés de matériels spécifiques, ne nécessitant pas un départ immédiat, transportés au moyen de porte-cellules (engins ayant un bras de chargement permettant la mise en place de cellules à la demande). Compte tenu des risques répertoriés dans le Morbihan, le SDIS 56 dispose de plusieurs cellules spécialisées, dont :
RISQUES TECHNOLOGIQUESElle intervient en appui du véhicule léger de reconnaissance des risques technologiques. |
BARGE INCENDIEAfin de compléter le dispositif, le SDIS a investi dans une barge qui couvre le risque d’incendie de navire mais aussi des infrastructures portuaires. |
UPC (Unité Poste de Commandement)Ces véhicules sont des postes de commandement mobiles qui interviennent sur des opérations de grande ampleur (feux de forêt, feux industriels, missions de recherche et de sauvetage, inondations, etc.). |
CRAC (Camionnette de Réserve à Air Comprimé )Ce véhicule permet d’apporter un stock roulant de bouteilles d’air pour équiper les ARI (Appareil Respiratoire Isolant) pour une intervention de moyenne ou longue durée. |
LES MOYENS NAUTIQUES
Des embarcations nautiques :
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Des semi-rigides 6m30, 5m50 et 4m70 |
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Des véhicules nautiques motorisés (VNM) |
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Des embarcations de 5m de type Carolina skiffet de type newmatic de 4m50. |
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