Historique de la centralisation des appels :
Si le numéro 18 est affecté de longue date à l’appel des sapeurs-pompiers, il convient de noter que son exploitation rationnelle, à l’échelle du territoire départemental, est relativement récente.
Pendant des décennies, ce numéro aboutissait encore à divers interlocuteurs (gendarmerie, maire, chef de corps, commerce, …) et le moyen d’alerte était principalement la sirène.
Face à cette situation, la centralisation des appels et la coordination des moyens d’intervention ont été les réponses modernes et adaptées apportées aux opérations de secours.
CTA (Centre de Traitement de l’Alerte)
La réception des appels 18 et 112 (n° d’appel d’urgence européen) se traite en un point unique : le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), situé à la Direction Départementale à Vannes.
Chaque jour, plus de 300 appels à partir de téléphones fixes ou portables sont traités, soit environ 110 000 appels par an.
Les 3 opérateurs et le chef de salle analysent la demande de secours, puis dimensionnent la réponse à y apporter, la plus adaptée. Ils s’appuient, en cela, sur le système informatique opérationnel de saisie et d’aide à la décision. Ce système informatisé de gestion de l’alerte, couplé au réseau de transmission, permet d’alerter individuellement les sapeurs-pompiers concernés par l’intervention.
Cette organisation, maillée sur le département, garantit les délais d’intervention les plus courts.
CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)
Quand des moyens en renfort sont requis sur une intervention, le CODIS engage les engins supplémentaires et assure la montée en puissance du commandement. Le CODIS est en quelque sorte la plaque tournante de la chaîne opérationnelle et gère les moyens départementaux.
Les 3 opérateurs du CODIS et le chef de salle effectuent ces missions au quotidien, relayés pour les opérations importantes par l’Officier CODIS et le renfort de cadres.
Les principales fonctions du CODIS sont :
-
La fonction de renseignement : Le CODIS est "l’oreille" du directeur du SDIS. Il assure l’échange des renseignements entre le terrain et les différents services concourant aux opérations. Il centralise l’information et la communique au Préfet, notamment pour les interventions nombreuses ou particulières liées à des risques naturels ou technologiques.
-
La fonction de coordination départementale : En tant que base arrière, superviseur de l’activité opérationnelle, le CODIS assure la cohésion des moyens engagés et anticipe sur les besoins opérationnels.
-
La fonction de commandement : Le CODIS est un outil mis à la disposition du Commandant des Opérations de Secours (COS).