Passation de commandement à Pontivy
Passation de commandement à Pontivy
La cérémonie de passation de commandement du Centre de Secours de Pontivy entre le Capitaine Franck Ely et le Capitaine Yannick Robert a eu lieu le jeudi 25 janvier.
La cérémonie, préparée sous l’autorité du Lieutenant-colonel Alain Flégeau, s’est déroulée sous le commandement du Contrôleur Général Cyrille Berrod, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Morbihan, en présence de Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration, de Christine Le Strat, maire de Pontivy et conseillère régionale et de Soizic Perrault, conseillère départementale du canton de Pontivy et de M. Raymond Le Brazidec, conseiller régional et représentant Mme Nicole Le Peih, en sa qualité de suppléant.
Le Capitaine Ely passe le concours de lieutenant en 1992, il décide d’intégrer le SDIS d’Indre-et-Loire, en qualité d’adjoint chef de centre à Amboise. C’est dans ce même département qu’il devient chef de centre de Chinon puis chef du service Formation du SDIS 37. En 2007, il est affecté dans le Morbihan, en qualité d’adjoint à l’école départementale de formation. Il est nommé 5 années plus tard, chef du service conception et ressources pédagogiques du SDIS 56. En 2015, il intègre le Centre de Secours de Pontivy, en qualité de chef de centre. Fonction qu’il tiendra durant trois années, avant de rejoindre début 2018, le service Formation du groupement territorial de Vannes.
Yannick Robert s’est engagé pour la première fois en qualité de comme sapeur-pompier volontaire à Pordic (22), en 2003 aux côtés de plusieurs membres de sa famille. En 2007, il décide de devenir sapeur-pompier professionnel et passe le concours de lieutenant. Suite à son obtention, il intègre le SDIS de Seine-Maritime pour 10 années. Il y tient les rôles de gestionnaire du petit matériel et des équipements de protection individuelle, d'adjoint chef de centre de Canteleu, puis est affecté en 2014 à la Direction Départementale comme chargé de prévention industrielle.
Recruté au SDIS du Morbihan, par voie de mutation, il succède au Capitaine Franck Ely, à la tête du Centre de Secours de Pontivy et de ses 90 sapeurs-pompiers. Le Centre de Secours de Pontivy a réalisé 1 555 opérations en 2017.