Depuis le 20 février le centre d’incendie et de secours de Pluméliau porte le nom de Jean le Bec en hommage à l’ancien maire de la commune.
Le centre de secours et d’incendie de Pluméliau ce sont : 6 communes couvertes, 8 véhicules opérationnels, 344 interventions à l’année et 38 sapeurs-pompiers volontaires qui évoluent dans des locaux qui ont vu le jour en 1998.
Ce projet, Jean le Bec, à la tête de la commune pendant 25 ans, décédé en 2012, en a été l’initiateur en 1997. C'est donc naturellement que le maire actuel, Benoit Quéro, également conseiller départemental, a sollicité la famille de son prédécesseur en proposant de lui rendre hommage en donnant son nom au Centre de secours.
La cérémonie du 20 février dernier, au cours de laquelle la plaque de dénomination a été dévoilée, s’est tenue en présence de nombreuses autorités dont : Jean-Pierre Le Roch, député, Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d’Administration du SDIS 56, les maires des communes défendues, le colonel Cyrille Berrod, Directeur Départemental, et la famille de Jean Le Bec.