Mercredi 19 juillet, le corps d'une baleine décédée est constaté à la dérive au large des côtes de Plouhinec. L'alerte est prise en charge depuis le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSSA Étel) qui demande à 20h le soutien des plongeurs sapeurs-pompiers du Morbihan..
Sont engagés une équipe de plongeurs des sapeurs-pompiers de Lorient, l'équipe spécialisée en interventions animalières (Anim 2) ainsi qu'un Camion Citerne Feux de Forêts (CCF) et un camion de sauvetage. Afin de protéger les côtes touristiques en pleine période estivale, la Préfecture Maritime demande le remorquage du corps du cétacé. Il est arrimé au remorqueur de la SNSM par l'équipe de plongeur avant d'être transporté vers une plage d'accueil réquisitionnée. Le corps est maintenant solidement arrimé dans un lieu sécurisé et ne représente plus de menace pour les côtes du Morbihan.
L'intervention a été diligentée par la Préfecture Maritime de l'Atlantique et aura duré près d'une heure et demie. Sur place se sont rendus Jean-Francis Treffel, sous-prefet du Morbihan, Mr Adrien Le Formal, maire de Plouhinec et Mr Dominique Le Vouedec, maire de Gâvres. Cette opération sanitaire est la septième depuis le début juin 2012, suite à l'échouage de cétacés (phoque, dauphin, baleine...) sur les côtes du Morbihan.