Le jeudi 11 août, deux avions en provenance de Suède ont atterris à l’aéroport de Vannes dans le cadre de la lutte contre les feux d’espaces naturels.
Dans le cadre de la solidarité européenne, la Commission européenne a déployé des moyens aériens et terrestres pour soutenir les sapeurs-pompiers mobilisés dans la lutte contre les incendies. Le mécanisme européen de protection civile a permis l’engagement de 2 Air Tractor de Sudède au profit de la zone ouest.
Les 7 membres de la délégation : 3 pilotes, 2 techniciens, 1 officier aéro et 1 team leader, sont arrivés dans le Morbihan le jeudi 11 août. Dès vendredi, ils sont intervenus sur le feu en forêt de Brocéliande, sur la commune de Campénéac puis au profit du SDIS 29, sur l’incendie dans les monts d’Arrée. Au total, 120 largages ont été effectués (18 dans le Morbihan et 102 dans le Finistère).
L’engagement de ces avions bombardiers d’eau a permis de disposer d’une force précieuse et efficace, complémentaire avec les autres moyens mobilisés.