Deux signatures de conventions de disponibilité ont été organisées au Centre de Secours de Guéméné-sur-Scorff et de Noyal-Pontivy en janvier.
Le modèle de sécurité civile français repose à 80% sur le volontariat. Le corps départemental des sapeurs-pompiers du Morbihan compte près de 2 700 sapeurs-pompiers volontaires. Pour favoriser leur disponibilité, notamment en journée, le SDIS du Morbihan signe des conventions avec des employeurs publics et privés.
Cette convention permet aux sapeurs-pompiers volontaires d’associer leur activité professionnelle et leur engagement. Elle définit les modalités d’absence sur le temps de travail afin d’aménager la disponibilité de l’agent.
Sur l’arrondissement de Pontivy, 5 employeurs viennent d’établir des conventions de disponibilité :
- La Mairie de Locmalo,
- La boulangerie Mauguin à Guémené-sur-Scorff,
- Les Ateliers du Gout à Noyal-Pontivy,
- Ecofeutre à Evellys,
- L’EHPAD Ty-Noal de Noyal-Pontivy.
Ainsi, selon les conditions fixées par leur employeur, 6 sapeurs-pompiers des Centres de Secours de Guémené-sur-Scorff, Ploërdut, Noyal-Pontivy et Pontivy peuvent s’absenter sur leur temps de travail pour participer à l’activité opérationnelle de leur centre de secours ou pour suivre des actions de formation nécessaires à l’accomplissement des missions.
Signature au Centre de Secours de Guémené-sur-Scorff
|
Signature au Centre de Secours de Noyal-Pontivy |