Mercredi 11 mai, une visite s’est tenue sur le site Naval Group de Lorient.
Depuis 2012, Naval Group (anciennement DCNS) est engagé en faveur du volontariat. A ce titre, une convention de disponibilité collective avait été établie afin de préciser les conditions de mise à disposition des salariés, sapeurs-pompiers volontaires. Lors de la signature officielle, 8 agents étaient concernés. La visite organisée le 11 mai 2022 a été l’occasion de signer la 16e convention. Naval Group est l’employeur privé disposant du plus grand nombre de sapeurs-pompiers volontaires conventionnés avec le SDIS du Morbihan. Grâce à ce dispositif, des sapeurs-pompiers affectés à Belz, Hennebont, Languidic, Lorient, Plouhinec, Pontivy et Port-Louis, bénéficient d’une autorisation de retard à l’embauche et/ou d’autorisation d’absence pour suivre des sessions de formations liées à leur engagement.
La convention permet également à 9 sapeurs-pompiers d’intervenir durant leur temps de travail pour armer la barge incendie de Lorient. Le SDIS56 s’est doté de ce moyen spécifique afin de garantir la protection et la défense incendie de la zone portuaire de Lorient. La barge peut alimenter jusqu’à 2 600m³/heure, soit la capacité opérationnelle de 20 fourgons incendie.
Naval Group permet également aux sapeurs-pompiers du Morbihan de manœuvrer sur site. Les spécialités GRIMP et IBNB sont notamment accueillies pour parfaire leur entrainement. En lien avec le Centre d’Incendie et de Secours de Lorient, des mises en situation professionnelles sont également organisées. Elles permettent de sensibiliser les sapeurs-pompiers aux risques et idées de manœuvres envisageables pour ce site.